Établir une liste de sports de combat qui soit exhaustive serait une mission impossible. En partie parce que de nouvelles variations des sports existants se mettent en place chaque jour. Ou parce qu’il est difficile d’établir des critères qui conviendront à tous : des cours de maniement du sabre laser comptent-ils comme sports de combat ? Enfin parce que nul ne peut prétendre tout connaître, savoir ce qu’il existe dans tous les pays. Voici cependant une liste qui devrait vous permettre de faire votre choix parmi les options existantes en France.
Sommaire
La liste des sports de combat olympiques
Si vous cherchez à pratiquer un sport de cette liste, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une fédération et un club pas trop loin de chez vous. Et si vous êtes doué, vous pourrez même tenter de prendre et de porter des coups lors de compétitions, jusqu’au niveau olympique.
Cette liste de sports de combat comprend :
- la boxe anglaise ;
- l’escrime ;
- le judo ;
- la lutte ;
- le taekwondo.
Comme vous le voyez, les disciplines sont assez variées, avec des origines et des pratiques diverses. Et le corps-à-corps n’est pas tout ce qui caractérise ces activités. Ce qui permet de redéfinir ce qu’est un sport de combat : il s’agit d’un affrontement entre deux adversaires. Et l’on distingue les sports de combat de préhension (où vous attrapez l’adversaire, ce qui comprend la lutte, le Jiu-Jitsu brésilien, ou le Sambo) des combats de percussion (où vous frappez l’adversaire, comme la boxe anglaise, le Muay thaï, la boxe française, et le kick boxing). Il existe également des sports mixtes (percussion-préhension) comme les MMA (Mixed Martial Art), le Sanshou ou le Vale Tudo.
Quels sont les sports de combat adaptés aux femmes ?
Cette question se pose souvent, notamment par des femmes qui veulent pouvoir se défendre dans la rue. Foin de sexisme : une femme peut pratiquer n’importe quel sport, du catch à la lutte.
Cependant, le krav-maga, mis au point par l’armée israélienne, présente un avantage intéressant : il s’adapte à toutes les morphologies. Avec les techniques apprises dans un cours de krav-maga, toute femme sera à même de pouvoir se battre le moment venu. Et cela contre n’importe quel adversaire. Il faut en effet noter que la plupart des compétitions de sports de combat opposent des combattants du même sexe. Si le krav maga ne fait pas exception à la règle, ses adeptes sont pourtant formées pour se défendre aussi bien contre un homme que contre une femme.
Sinon, des cours de self defense, aussi connus sous le nom d’Amazon training quand ils sont spécialement dédiés aux femmes, seront aussi très efficaces, bien que moins connus.
Une liste des sports de combat insolites pourrait aussi exister. Après tout, la capoeira est à la fois un combat et une danse et le tai-chi lui-même était au départ un art martial.