Savoir quel art martial choisir, selon ses connaissances du sport, son corps, ses préférences, et même son emploi du temps… C’est avant tout vous poser les bonnes questions sur vous-même et la manière dont vous envisagez votre pratique.
Sommaire
Connaître son corps
Avant de vous demander quel art martial choisir, vous devez réfléchir à la manière dont vous habitez votre corps. Êtes-vous très souple, rigide, avez-vous peur des coups, possédez-vous une bonne symétrie ?
En effet, pratiquer la capoeira sera peut-être plus facile pour certains que pour d’autres. Cependant, la difficulté ne doit pas vous arrêter. Si vous avez l’envie, et la motivation, un bon professeur vous aidera à dépasser tous vos blocages. Ce qui nous amène au point deux.
Définir sa motivation
Vous ne choisirez pas le même art martial si vous voulez travailler sur votre équilibre, sur votre self-contrôle ou si, au contraire, vous voulez apprendre à vous défendre.
Certains arts martiaux sont plus orientés sur le combat, d’autres sur la défense, d’autres encore visent avant tout un développement interne.
En fonction de ce qui vous dirige, vous vous tournerez vers du tai-chi ou vers du kick-boxing.
La plupart des arts martiaux vous aideront à travailler sur votre concentration, d’autres serviront plus de défouloir. Là encore, c’est votre motivation profonde qui vous dira quel art martial choisir.
Connaître les différences entre les arts martiaux
Le style de combat que vous vous sentez prêt à pratiquer vous aidera aussi à faire votre choix.
Si vous vous sentez prêt à porter des coups (et à en recevoir), vous vous tournerez vers des arts martiaux qui se concentrent autour de la percussion. Le karaté, l’aïkido ou le taekwondo en font partie. Certains insistent plus sur les bras, d’autres sur les jambes…
Si vous préférez vous focaliser sur votre capacité à saisir votre adversaire, le projeter au sol et l’immobiliser, vous vous tournerez surtout vers les sports de préhension. On compte ainsi le judo ou la lutte parmi ces pratiques.
Enfin, vous pourrez décider de vous tourner vers le maniement d’armes, traditionnelles la plupart du temps. Entre l’épée et le bâton, vous aurez le choix.
Il faut également savoir que certains sports sont plus physiques et intensifs que d’autres, une notion à prendre en compte pour savoir quel art martial choisir. Le kung-fu est ainsi plus accessible pour un débutant peu sportif que le jiu-jitsu brésilien.
Prendre en compte l’aspect pratique
En plus de déterminer quel art martial vous attire le plus, y compris dans son aspect traditionnel ou plus orienté vers le combat, l’existence ou non de compétitions, vous ne devrez pas pour autant négliger l’aspect pratique.
Si votre dojo est à plus de 50 km, vous risquez fort de ne pas avoir envie de vous y rendre régulièrement, une fois l’attrait de la nouveauté passée.
Pensez que vous devrez vous entraîner régulièrement, au minimum une fois par semaine. Que vous devrez sortir, en plein hiver, quand les rues sont froides et que la nuit tombe tôt. Plus ce sera compliqué à organiser, plus vite vous oublierez de vous rendre à un cours, puis à deux… Avant d’abandonner.
Notez donc les cours qui sont les plus proches de chez vous ou de votre lieu de travail, les fréquences des sessions, leurs horaires… Il y a là plus une part de hasard que de volonté mais, qui sait, vous vous découvrirez peut-être un goût pour un art martial que vous n’aviez pas envisagé.