Se remettre au sport fait partie des décisions que l’on prend souvent à la rentrée de septembre, ou en début d’année civile. Néanmoins, une bonne volonté ne suffit pas toujours à concrétiser ce souhait. En suivant les conseils de cet article, votre reprise sera plus efficace.
Sommaire
1. Se fixer des objectifs
Comment se remettre au sport sans objectif ? Que ce soit pour perdre 5 kilos, rentrer dans son pantalon préféré ou frimer à la machine à café après un marathon, un objectif aide à se motiver et à tenir la distance. Y compris quand l’usure se fait sentir et que, oui, bon, c’est sympa de faire du sport mais encore plus de regarder la nouvelle série Netflix.
Spoiler alert : il y a peu de chance qu’une série télévisée vous aide à atteindre vos objectifs de remise en forme. Toudoum.
2. Pratiquer régulièrement
Vous croyez vraiment que vous survivrez à une séance intensive de deux heures une fois par semaine si vous n’avez plus fait de sport depuis quinze ans ?
Si vous ne voulez pas finir échoué par terre à côté de votre canapé, rouge, essoufflé et déterminé à ne plus jamais recommencer, optez plutôt pour des exercices réguliers. Rassurez-vous : personne ne vous demandera de vous exercer cinq heures par jour (sauf si vous visez les prochains jeux Olympiques). Par contre, deux à trois séances de 45 minutes par semaine seront bienvenues (et ça vaut pour tous les sports, même le vélo en intérieur).
3. Utiliser un calendrier
Il est très, très facile d’oublier de se rendre à la salle de sports. Vous aurez toujours quelque chose de plus important à faire. Même si c’est juste regarder le fond de votre frigo pour décider ce que vous allez manger au soir.
Inscrire vos rendez-vous sportifs sur votre agenda vous laissera un peu moins d’opportunités pour les négliger. Il s’agit d’un rendez-vous entre vous et votre corps, et vous n’avez pas envie de vous poser un lapin, n’est-ce pas ?
4. Travailler en équipe
Se remettre au sport, c’est un défi. Mais personne n’a dit que vous deviez le relever seul. En vous joignant à un cours de sport, ou en vous motivant à plusieurs pour vos séances de running, il sera un peu plus motivant de continuer.
Et si vraiment vous n’avez pas trouvé d’ami proche de chez vous pour vous accompagner, tentez le coach sportif. Il saura vous donner la motivation qui vous manque (même s’il s’agit juste d’un cousin qui vous appelle pour savoir si vous avez fait vos exercices).
5. Prenez-y du plaisir
On ne va pas se mentir : si chaque séance est une torture, toute tentative de se remettre au sport est vouée à l’échec. Vous n’êtes pas venu pour souffrir.
Il faut alors penser à revoir le type de sport pratiqué, ou son intensité. Un minimum d’effort sera toujours nécessaire, mais personne n’a dit que ce ne pouvait pas être aussi agréable. Le sport est censé libérer de l’endorphine, qui vous mettra de bonne humeur. Si vous avez envie de tuer votre mère, votre professeur de sport et vos voisins à la fin de votre séance, changez d’activité !