Existe-t-il des sports de combat pour femmes et d’autres pour hommes ? La réponse à cette question pourrait vous mettre KO : une femme peut tout pratiquer, du catch au MMA. Et certaines sont capables de rendre coup sur coup, y compris en compétition. Néanmoins, certaines activités semblent plus souvent concerner un public féminin, qui revient en force vers les arts martiaux.
Sommaire
Quels sports de combat accueillent les femmes ?
Il devient de plus en plus rare de trouver une fédération de sport de combat sans femme dans ses rangs. Ces dernières sont même de plus en plus nombreuses à pratiquer des activités qui restaient auparavant trop souvent associées aux hommes.
Rien que pour la boxe, le nombre de femmes licenciées est passé de 18 à 28 % des inscrits et inscrites entre 2015 et 2020.
Qui peut pratiquer des sports de combat ?
Le sexe d’une personne ne lui interdit pas de pratiquer un sport de combat. Par contre, certaines contraintes physiques peuvent néanmoins jouer.
Le judo, le karaté, la boxe ou le krav-maga sont interdits aux personnes sujettes à l’épilepsie. Les sports de combat dans leur ensemble sont souvent déconseillés à tous ceux qui souffrent du dos, à cause du risque de choc. Le Tai-chi est là l’exception qui confirme la règle.
Il est possible pour une femme de débuter un sport de combat à n’importe quel âge : les clubs voient autant affluer de jeunes fillettes qui sont amenées là par leurs parents que des adultes plus âgées qui veulent développer leur condition physique comme apprendre à se défendre.
Les bienfaits d’un sport de combat pour les femmes
La plupart des sports de combat impliquent un travail sur la concentration, la coordination et l’endurance.
Il n’est pas toujours indispensable d’encaisser des chocs violents pour les pratiquer, ce qui peut rassurer celles qui ont peur des coups.
Par ailleurs, il est impossible de nier l’aspect sécurisant lié à la pratique d’un sport de combat. Une femme se sentira moins démunie en cas d’agression. Surtout si elle est formée à des techniques de self défense adaptées à sa morphologie.
Quelques sports de combat particulièrement adaptés pour les femmes
Si une femme peut se confronter à n’importe quel sport de combat, certains leur correspondront pourtant mieux.
Il en est ainsi du krav-maga. Cette technique de défense s’adapte au gabarit de celui qui la pratique, ce qui explique l’engouement qu’elle rencontre.
Le judo fait partie de ces arts martiaux où il s’agit plus de faire tomber son adversaire au sol que de le frapper. Ce qui s’avère utile pour une femme qui n’est pas trop adepte de la violence physique.
Plus original, le muai thaï utilise essentiellement les coudes, les genoux et la tête pour frapper. Ce qui ne nécessite pas de rendre son poing résistant, et permet plus facilement de donner des coups.
Le kyudo, quant à lui, met l’accent sur la concentration et la sérénité. Sa pratique aide à allonger les muscles et à apaiser le mental. Autant d’aspects qui font aussi partie de la pratique des arts martiaux.